Replay

Programme des Temps Forts

Publié le par Nathalie Forest - mis à jour le

Profitez de +250 Ateliers Solutions pour développer votre activité et d'un cycle de Temps Forts : Plénières, Académies, Keynotes, Sessions spéciales ... 

Salle plénière

Près de 300 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Sessions Spéciales, Académies, Keynotes et Ateliers Solutions : une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

Programme 2016

Lundi 12 septembre 2016

10:00 - 11:00

Plénière d'ouverture : Augmented Retail : la réponse au consommateur augmenté

Nous sommes à une étape charnière dans la façon dont le consommateur se comporte : il a définitivement pris le pouvoir grâce à la technologie, la mobilité et les sources d’information.

 

Il veut être libre de consommer à tout moment et en tous lieux, avec le plus grand choix possible et au travers d’une expérience omni-canal sans coutures. Il veut prendre du plaisir, avoir de l’émotion, s’impliquer, converser avec les marques et créer du contenu.

 

Il devient clé d’insuffler ou de favoriser la culture digitale à tous les niveaux de nos entreprises et d’intégrer la notion de « consommateur augmenté » inventée par Joël de Rosnay, à la fois producteur et consommateur.

 

Quand la marque et le consommateur rentrent en symbiose, bienvenue dans l’ère interactionnelle où la marque devient expérience et répond aux attentes personnelles de ses clients grâce à la connaissance de leurs besoins de tous les instants, bienvenue dans l’ère de l’Augmented Retail.

  

Présentation des résultats de l’étude OpinionWay / Paris Retail Week : « La nouvelle relation des Français avec les marques »

Frédéric Micheau, Directeur des études d'opinion, OpinionWay

  

La vision des Retailers

Débat animé par Flore Fauconnier, Journaliste, Journal du Net

 

Avec :

  • Alexandre Fauvet, CEO, Fusalp
  • Thierry Lernon, DG eCommerce, CRM, cross-canal, Magasins BUT
  • Ghadi Hobeika, Directeur Marketing, Fnac

12:00 - 14:00

Twitter Academy

15:00 - 16:00

Keynote : Kate Spade New York

COMMENT LES MARQUES PEUVENT-ELLES TENIR COMPTE DE L'ÉVOLUTION DES NOUVEAUX CONSOMMATEURS À TRAVERS LE MONDE ET DES MILLENIALS ?

Exceptionnel ! Première prise de parole en France de Philip Rosenzweig, VP Real Estate, Store Design & Construction chez Kate Spade New York.

 

Il viendra de New York pour présenter la vision de cette marque de luxe emblématique, présente dans plus de 150 pays et qui viendra bientôt s'installer à Paris. 

 

Comment les marques peuvent-elles tenir compte de l'évolution des nouveaux consommateurs et des millenials ? Comment le commerce physique peut-il exister face au e-commerce et au m-commerce, le Phygital ? Quelle est la vision de celui qui parcourt le monde pour ouvrir des magasins, de Seoul à Oslo, de San Francisco à Tokyo en passant par Sydney ?

16:00 - 17:00

Session spéciale : Cap Digital

18:00 - 19:00

Cérémonie des Paris Retail Awards

 

Présidente du Jury : Laurence Paganini, Directrice Général de Kaporal

  

Les Paris Retail Awards permettent aux prestataires et fournisseurs de services de renforcer leur notoriété, de récompenser les efforts de toute une équipe et d’initier de nouveaux contrats voire, comme certains lauréats des éditions précédentes, de lever des fonds. 

 

L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs prometteurs et des innovations qui apportent des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques.

 

Le Jury, composé de professionnels reconnus du secteur, aura pour mission de sélectionner parmi les dossiers déposés, les propositions les plus prometteuses. 

 

Pour la troisième année, le prix Rookie Of The Year mettra en lumière trois start-ups finalistes, qui viendront pitcher leurs projets le jour J avant d'être départagées par le vote du public. Un tremplin qui vise à offrir aux jeunes start-ups l’opportunité de briller devant un parterre d’investisseurs et potentiels clients réunis pour l’occasion.

 

Venez assister à la cérémonie de remise de ces prix devenus des incontournables du marché !

 

Animée par Anicet Mbida, journaliste & chroniqueur, Groupe M6 et chroniqueur sur Europe 1

Mardi 13 septembre 2016

9:00 - 10:00

Plénière n°2 : Augmented Retail : emotional brand experience

Voici le règne de la marque. Ou son déclin… La génération CX (Customer Experience) ne se laisse plus impressionner par le matraquage publicitaire, elle veut vivre des expériences, éprouver des émotions, être considérée pour ce qu’elle est : une génération d’êtres humains, pas des socio-styles.

 

Car s’ils peuvent devenir de fervents défenseurs de vos marques, ils ont aussi la possibilité de mettre à mal toute une profession.

 

Dans cet environnement où le consommateur est hyper-digitalisé et hyper-informé, comment arriver à l’engager, l’attirer naturellement ?

 

Il faut savoir leur parler, de façon individuelle, les faire participer, engager une conversation avec eux et leur faire vivre une expérience de marque proche de leurs valeurs et de leurs attentes. Quels que soient les points de contacts.

 

Retour sur des stratégies qui portent la Customer Expérience en étendard.

Débat animé par Yves Puget, Rédacteur en Chef de LSA.

 

Avec :

  • Jessica Delpirou, VP Southern Europe, Meetic
  • Cyril Oliver, Directeur Web et Marketing, Kiabi
  • Quentin Reygrobellet, Directeur Général France, BirchBox
  • Pierre Villeneuve, Chief Customer Officer, Ikea

11:00 - 12:00

Keynote sponsorisée par SES-imagotag

12:00 - 14:00

Facebook Marketing Academy

14:00 - 15:00

Keynote : Amazon

15:00 - 16:00

Talents, nouvelles compétences et clefs du succès dans le E-commerce, Digital et Retail de 2017

Comment s'entourer des bons profils, se structurer, manager ses équipes et les motiver pour réussir dans le e-commerce et le retail ?

 

Table ronde créée et animée par Cécile Delettré, Fondatrice de #IntFem et experte en stratégie Marketing international pour le Digital, le Retail et l'E-commerce.

 

Des présentations et un débat avec :

  • Céline Del Genes, Vice President, Global Business Planning, Reebok Monde (Groupe Adidas) viendra du siège de Boston pour présenter les profils des nouveaux talents qui permettent de réussir le développement des magasins Reebok dans le Monde (Chine, USA, Asie, Amériques, Inde, Russie…).  
  • Myriam Maestroni, Fondatrice et Directrice Générale de groupes de e-commerce et développement durable  (EconomiedEnergie.com et On5Company.com), diplômée de INSEAD et Harvard, démontrera comment partager sa vision avec ses équipes et donner du sens à leurs actions est une des piliers de la motivation assurant la réussite.   
  • Nathalie Peron-Lecorps, Directrice Generale de Picwic, chaîne de magasins de jouets de la Famille Mulliez, expliquera comment la mise en place d’un nouveau management adapté aux équipes de Millenium a permis de booster les résultats, notamment sur la relation et l’expérience client en magasin.
  • David Bernard-Bret, Deputy Director Marketing et Stratégie d'Eurosport, Groupe Discovery, illustrera comment en tant qu’annonceur il a réussi avec l’aide des talents de 4 agences indépendantes au UK, aux USA et en France à créer un nouveau territoire digital pour Eurosport (groupe Discovery).
  • Christine Huet,  responsable carrière au sein de la direction des Ressources Humaines de ING Bank, le grand acteur du E-commerce dans la banque classé dans le TOP des meilleurs employeurs 2016. Christine gère la carrière des collaborateurs et les encourage à utiliser les réseaux sociaux, elle est si convaincue qu'elle va même jusqu'à les former sur le temps de déjeuner. Elle illustrera la vision du côté des Ressources Humaines.

16:00 - 17:00

Keynote : Priceline Group

   

Exceptionnel ! Première prise de parole en France de Maëlle Gavet, Executive Vice President chez Priceline Group, 3ème groupe international de E-Commerce après Amazon et Alibaba,  qui viendra tout spécialement des Etats-Unis. 

 

Priceline Groupe est le leader mondial du voyage (et services connexes) , peu connu du public sous le nom Priceline.com, mais surtout au travers de ses marques BOOKING.COMKAYAK.COMRENTALCARS.COMAGODA.COMOPENTABLE.Com. Cette société cotée au Nasdaq, dont la signature est “Experience the World”, emploie plus de 16 000 personnes.

 

Venez assister à la présentation de Maelle Gavet sur la success story du groupe Priceline ! Maelle Gavet a été la Directrice Générale de OZON en Russie (équivalent d'Amazon en Russie) et figure en haut des classements des décideurs internationaux comme ceux de Times, Fast Company, Inc, Fortune mag, Forbes et Young Global Leader du World Economic Forum à seulement 38 ans. 

17:00 - 18:00

Session Spéciale : ACSEL

    

Et si l'E-commerce perdait son E ?

 

Phygital, Digitalisation du Point de Vente, Transformation du retail sont autant de buzzword du moment.

Faut-il y voir une xième mode digitale ou véritablement un mouvement de fond ?

Notre conviction est que l'expérience digitale change le monde dans son ensemble et qu'elle devient la référence pour transformer le "physique".

 

Ne manquez pas le retour exclusif d'experts du sujet réalisé par la commission marketing / business de l'ACSEL.

Avec Google, Kiloutou, Solocal et Salesforce, nous avons réunis 4 acteurs qui couvrent l'expertise web, mobile, retail, btoc et btob !

Une tradition, sans langue de bois, avec des retours concrets, font des tables rondes de l'ACSEL des moments clés chaque année.

 

Animée par Vincent Montet, Directeur MBA Digital Marketing Business, EFAP

 

Avec :

  • Jean-Charles Brandely, Directeur général, Solocal Network & Solocal BtoB
  • Cyril Grira, Head of sales, Google France
  • Florent Nosel, Chief Digital Officer, Kiloutou
  • Sébastien Zins, Vice President Retail Europe du Sud, Salesforce

Mercredi 14 septembre 2016

9:00 - 10:00

Plénière n°3 : Augmented Retail : capitaliser sur  les instants de consommation

Avec l’avènement du mobile, le temps de consommation est désormais fractionné en instants de consommation. 80% des Français ont déjà transformé un instant réservé autrefois à la détente ou aux loisirs en instant d’achat (dont 63% le font régulièrement) et 43% ont profité de la coupure publicitaire à la télé pour faire des achats, ce qui renforce également l’importance du muti-écrans.

 

Les Français font des achats en attendant leurs rendez-vous (25%), dans des salles d’attentes (23%), dans les transports en commun (19%), entre deux réunions (18%) ou encore chez le coiffeur (12%).

 

Il n’y a donc plus de temps morts, ces micro-moments sont désormais aussi des instants de shopping.

 

Pour les marques, on voit tout de suite l’importance d’être présent lors de ces nouveaux temps de consommation pour toucher de nouveaux clients, engager encore plus les fidèles ou faire des ventes incrémentales. Mais au travers de quelle stratégie, quels outils et quelle offre ? 

11:00 - 13:00

Session Spéciale : Mobile Marketing Association France

    

Comment le mobile booste le parcours d’achat

Cette analyse se fera au travers de 3 tables rondes, animées par Jérôme Bouteiller, Directeur des Rédactions NetMedia Europe :

  

Le Mobile in store et to store

Le mobile pour faire venir en point de vente et/ou interagir au sein de la surface commerciale. Quelles solutions, quels retours d’expérience ?

Avec :

  • Jean-Philippe Gallet, Co-fondateur, myElefant 
  • Christophe Lecourtois, Directeur Marketing, Ocito 
  • Olivier Magnan-Saurin, CEO, Fidzup
  • Simon Perrot, Managing Director, Spafax Networks France

La meilleure interface mobile

Le mobile comme outil de conversion des ventes : comment optimiser son interface mobile pour permettre plus efficacement la transformation ?

Avec :

  • Jean Philippe Briguet, Directeur Général, Atsuke 
  • Franck Deville, Directeur associé, bemobee, Agence MN 
  • Philippe Dumont, CEO, Azetone 
  • Emmanuel Gourlet, Directeur commercial et du développement, Keynesoft 

Le paiement et la fidélisation mobile

Quels nouveaux outils de paiement sur mobile ? Quel lien entre le paiement et la fidélisation ?

Avec : 

  • Laurent Bourgitteau-Guiard, Directeur Général, Snapp
  • Axel Detours, Co-fondateur, Carving Labs  
  • François Le Tanneur, CEO, App's Miles
  • Jérôme Stiou, PDG, Accengage

12:00 - 14:00

Academy

14:00 - 15:00

Session Spéciale : SNCD

   

Usages et tendances de l’emailing en 2016 : les résultats des études annuelles EMA Email Marketing Attitude BtoC et BtoB du Sncd

 

Le Sncd et ses partenaires pour l’année 2016 présentent en exclusivité les résultats de la dernière édition des études EMA - Email Marketing Attitude - BtoC et EMA - Email Marketing Attitude BtoB.

 

Quel est le comportement des internautes français par rapport à l’email marketing ? Comment a-t-il évolué ? Menée en France depuis 2006, l’étude EMA - Email Marketing Attitude BtoC questionne les internautes français sur leur comportement par rapport à l'email marketing. Le Sncd et son partenaire pour l’édition 2016, le groupe NP6, vous proposent un tour d’horizon des dernières tendances et perceptions de l’emailing par les internautes.

 

Pour sa 5e édition, l’étude EMA - Email Marketing Attitude BtoB – portant sur l’attitude des internautes à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle – vous révélera les indicateurs indispensables à une meilleure compréhension des attentes des entreprises et à une meilleure qualification des campagnes email en BtoB. Pour cette nouvelle édition, l’étude a été menée sur plus de 250 000 professionnels répartis sur 3 populations distinctes (TPE, PME et professions libérales).

 

Avec :

  • Christophe De Larquier, Créateur & Directeur associé, Combbase
  • Bruno Florence, Vice-Président délégué online, digital, formation, études, SNCD
  • Laurent Garnier, Directeur délivrabilité & conseil clients, NP6
  • Sandra Jezo, Directrice Marketing, NP6
  • Gilles Tyssier, Directeur Commercial, Kompass

16:30 - 17:30

Plénière de clôture : Augmented Retail : Accelerated Supply

Le consommateur n’attend plus et souhaite avoir le meilleur des services pour sa livraison : il est donc primordial d’avoir une supply chain qui réponde à ses exigences.

 

Livraison en moins de 24h00, click & collect, reverse logistics simple et fluide, livraison sur le dernier kilomètre et demain livraison en 1 heure par drônes… Autant de notions qui deviennent de plus en plus une priorité chez les retailers, tant la supply chain est devenue une brique incontournable de l’expérience client.

 

Quelles sont les meilleures stratégies et quel est l’impact sur nos organisations ? Retours d’expériences de directeurs de la Supply Chain.

Animée par Régine Vanheems, Co-founder O4C - Observatoire du Cross-Canal et Commerce Connecté, Professeur des Universités, Sorbonne et ESCP Europe.

REVOIR LES TEMPS FORTS 2015

Téléchargez le programme 2015 en PDF

Espace pub