Communiqué

Wizaplace

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Le modèle marketplace enfin à la portée des startups et des PME

WIZAPLACE : Le modèle marketplace enfin à la portée des startups et des PME

Lancée en septembre 2015, la plateforme en Saas de création et de gestion de marketplace Wizaplace annonce la mise en production d’une dizaine de places de marché pour ses clients. Une dizaine d’autres sont en chantier dans les ateliers lyonnais de la start-up. Le chiffre confirme que Wizaplace est en passe de réussir son pari : démocratiser le modèle de la marketplace.

« Notre volonté est de fournir une infrastructure complète, en SaaS, qui puisse convenir tant aux moyennes et grandes entreprises qu’aux start-up, et une plateforme suffisamment modulaire pour qu’elles déploient des projets très différents », décrit Eric Alessandri, le fondateur de Wizaplace. 

Parmi les places de marché « motorisées » par Wizaplace, on trouve ainsi :

  • Kolectiv-Design.com : l’une des plus belles marketplace BtoC et CtoC, dédiée à la communauté des amoureux des meubles design signés, pour vendre et revendre des pièces du design vintage et contemporain
  • Okadran.fr, une plateforme communautaire pour faire le lien direct entre éleveurs de viande et consommateurs
  • Prestanotaires.fr, la première plateforme de sous-traitance notariale
  • Edcom.fr, une marketplace dédiée aux mobiles
  • Memory-Forever : l’un des projets collaboratifs les plus inattendus, puisqu’on y propose des services d’entretien… de tombes entre particuliers
  • Lehubz.com, une marketplace BtoB d’experts IT
  • Et bien sûr Wizacha.com, 650 e-marchands inscrits, 400 000 produits en vente, qui illustre la robustesse de la plateforme.

Wizaplace parvient donc à servir des projets BtoC, BtoB, CtoC comme des plateformes de services collaboratifs, à partir d’une même infrastructure.

« Nous disposons d’une soixantaine de modules natifs, un lego applicatif qui nous permet d’affronter toutes les typologies de projets, rappelle Eric Alessandri. De plus, nous fournissons un front office qui évite d’avoir recours à une plateforme tierce pour cette partie des projets. Et enfin, nous ne prenons aucune commission sur les ventes de nos clients, afin de ne pas pénaliser leurs marges ».

Autant de prérequis qui légitiment l’ambition de Wizaplace : démocratiser le modèle marketplace et le diffuser le plus largement possible auprès de start-up comme de petits, moyens et grands comptes.

« Nous avons signé beaucoup d’autres projets plus ambitieux, mais plus longs à produire, que nos clients dévoileront fin 2016 », indique Eric Alessandri. Wizaplace entend signer une vingtaine de marketplace sur cette première année et espère tripler le chiffre l’an prochain.

La société compte une douzaine de salariés. Elle a été créée et est dirigée par Eric et Cécile Alessandri. Sylvain Ramousse, co-fondateur d’AppGratis, en est le directeur produit. Alain Laidet, fondateur du salon E-Commerce Paris, intervient chez Wizaplace comme investisseur et directeur associé.

Télécharger le communiqué de presse

Espace pub