Découvrir

3 questions à Wizaplace

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview d'Eric Alessandri, Fondateur et CEO de Wizaplace

Wizaplace

Eric Alessandri, Fondateur et CEO de Wizaplace

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

La marketplace est le nouveau modèle du e-commerce et il devient désormais accessible à tous. C’est du moins la mission que nous nous sommes choisie. Nous constatons tous l’explosion, la puissance et la pertinence économique des Airbnb, Amazon et autres nouveaux géants du ecommerce. Ils ont révolutionné leurs marchés car ils apportaient une organisation des échanges nouvelle. C’est ce type d’organisation que porte une marketplace. C’est ce type de fonctions que nous avons développées et réunies sous une même plateforme, Wizaplace.

Notre plateforme compte près de 70 modules différents, pour organiser, justement, tout ce nouvel univers d’échanges : les échanges des e-marchands avec leurs logisticiens, des consommateurs avec les marchands, des consommateurs entre eux, etc. La panoplie des possibles est infinie. Mais il faut gérer cette hétérogénéité et c’est le but de notre plateforme. Pour chacun des projets de nos clients, nous organisons ce lego fonctionnel, pour délivrer des plateformes BtoC, BtoB, CtoC ou des marketplace de service.

Ce qui est nouveau avec Wizaplace, c’est l’accessibilité de ces services. Nous adressons des projets qui nécessitent des investissements de quelques dizaines de milliers d’euros, là où l’on parlait avant de centaines. Nous sommes là pour démocratiser le modèle de la marketplace.. 

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Notre cœur de compétence, ce sont les projets de 30 à 200 K€ de budget, pour des marketplace dont il faut personnaliser le business model comme l’ergonomie. Nous avons un cœur fonctionnel très large, mais ces projets doivent être personnalisés pour cadrer au plus près de leurs objectifs. Nous avons démarré la commercialisation de notre offre sur le salon E-Commerce Paris de l’an dernier et nous avons désormais une demi-douzaine de marketplace en production pour nos clients : kolectiv-design.comokadran.fr ou edcom.fr, par exemple. Nous avons une dizaine d’autres projets en route et nous espérons en montrer quelque uns sur E-Commerce Paris.

Cela étant, nous réservons une belle surprise pour ce salon. Mais qui sera annoncée en son temps.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Une double raison de cœur : Alain Laidet, qui a créé le salon E-Commerce Paris en 2004, a rejoint le projet Wizaplace en 2015 comme investisseur et directeur associé. Seconde raison : nous gardons un très bon souvenir de notre première présence ici, l’an dernier. Nous y avons rencontré nos premiers clients et partenaires. Nous sommes convaincus que cette édition 2016 sera toute aussi belle !

wizaplace.com 

Espace pub