Découvrir

3 questions à Timeskipper

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview de Pierre Liobard - Directeur associé de Timeskipper

Timeskipper

Pierre Liobard - Directeur associé de Timeskipper

 

 

 

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

S’il y a un sujet qui reste d’actualité, c’est l’environnement difficile dans lequel évoluent les distributeurs.

Entre un pouvoir d’achat des ménages qui stagne, une densité commerciale élevée et une guerre des prix qui détruit les marges des distributeurs sans pour autant faire décoller les achats, les perturbations sont nombreuses. Ce contexte de marché pousse le retail à entamer des réflexions de « lean management » visant à améliorer la performance opérationnelle mais aussi à s’appuyer sur les possibilités qu’offrent la digitalisation pour proposer d’autres services et faire évoluer les modèles d’organisations.

Côté consommateur, elle a transformé la relation qu’avaient les enseignes avec leurs clients, permettant d’accroitre l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client. Le retail répond à la mobilité des consommateurs en enrichissant le parcours client par le multicanal, (Drive, site marchand, livraison à domicile, etc..) et la mise en place d’une multitude de services (informations interactives, employés munis de tablettes tactiles pour répondre plus rapidement et finement aux demandes des consommateurs, etc…)

Côté distributeurs, le véritable enjeu est d’intégrer ces nouveaux services, cette mobilité du client dans les opérations en points de vente. En conséquence, les managers doivent se doter de solutions technologiques pour apporter la bonne réponse opérationnelle et leur permettre d’anticiper et de travailler l’agilité et la polyvalence des équipes. Cette digitalisation du back office permet à l'encadrement des points de vente d'être en permanence connecté avec l'information tout en étant au plus près de ses équipes et de ses clients, pour accélérer la prise de décision et être ainsi en phase avec ces nouvelles formes de communication offertes aux clients.  

Est-il pensable qu’alors que les clients sont de plus en plus connectés, les managers ne le soient pas ? 

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Nos clients principaux sont aujourd’hui les différentes enseignes de la grande distribution, en France et en Europe, intégrés ou non. Notre offre leur permet d’améliorer la performance des managers en les aidant à mieux piloter le travail quotidien des équipes en intégrant si nécessaire la polyvalence. Les bénéfices attendus sont l’équité pour les collaborateurs, une meilleure maitrise des frais de personnels et une amélioration de qualité opérationnelle et de la tenue du rayon

Nos cibles sont de façon générale tous les distributeurs, spécialisés ou non, pour qui l’enjeu principal est de résoudre l’équation complexe de maîtrise de coûts, d’augmentation des ventes et d’amélioration du service client grâce à la prévision et à la planification du travail de leurs équipes.

Fini le casse-tête de l’adéquation entre le coût d’un outil de planification, de sa mise en œuvre, de sa maintenance et l’impact sur le triptyque client/service/rentabilité. Notre force réside dans l’expertise de nos équipes mais aussi dans la simplicité de la solution que nous mettons en œuvre, meilleur moyen d’atteindre cet objectif. De ce fait, notre solution s’adapte à tous les distributeurs. 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Ayant fréquenté le salon dans une vie antérieure du côté des distributeurs, nous le connaissions déjà. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de nos clients d’aujourd’hui et de demain, lors d’un évènement leader dans son domaine. Un peu comme si un constructeur de voiture n’était pas présent au Mondial de l’automobile.

www.timeskipper.fr 

Espace pub