Découvrir

3 questions à Tevea International

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview de Patrick Brenelin, Président - Directeur Général de TEVEA INTERNATIONAL

Tevea

PATRICK BRENELIN, PRESIDENT ET DIRECTEUR GENERAL DE TEVEA INTERNATIONAL

  

   

  

   

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Le développement, à l’international et en Europe en particulier, des ventes à distance réalisées auprès des particuliers génère un ensemble d’obligations fiscales en matière de TVA auxquelles les e-commerçants devront faire face. Au-delà de la simple surveillance des seuils de chiffres d’affaires réalisés, ils devront s’assurer que leur système d’information est prêt à facturer avec le taux de TVA approprié en fonction du pays de consommation et pour cela être en mesure de disposer d’un n° de TVA intracommunautaire dans chacun de ces pays, afin de pouvoir établir et transférer les déclarations périodiques de TVA et statistiques (intrastat) aux différentes administrations fiscales concernées. Notre intervention consiste à devenir le point de contact unique entre l’ensemble des administrations fiscales européennes et l’e-commerçant dans le cadre de son développement européen et de la mise en œuvre de ses obligations fiscales en matière de TVA sous-jacentes.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Notre clientèle est constituée d’e-commerçants mais plus généralement de sociétés qui réalisent des ventes à distance en BtoC dans plusieurs pays européens sans l’intermédiaire de filiales dédiées dans les pays de consommation. Nous accompagnons tous les e-commerçants qui développent leurs ventes à l’international et qui souhaitent externaliser l’analyse et le traitement de leurs obligations fiscales en matières de TVA : diagnostic, immatriculation, déclarations.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Depuis 3 ans maintenant, nous nous efforçons de sensibiliser et préparer les e-commerçants aux obligations fiscales en matière de TVA qui sont ou seront liées au développement de leur activité en dehors de la France. Cette étape semble être franchie de plus en plus rapidement de par l’amélioration des processus logistiques, de SAV et de gestion clients. Aussi, le risque de non-conformité en matière de TVA, qui n’échappe pas à la vigilance des administrations fiscales, est aujourd’hui perçu comme un vrai risque à appréhender par les entreprises qui se développent à l’international.

www.tevea-international.com 

Espace pub