Découvrir

3 questions à Spread

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview d' Olivier Martineau, co-fondateur et président de SPREAD.

Spread

Olivier Martineau, co-fondateur et président de SPREAD

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Vaste sujet ! Parlons tout d’abord d’automatisation marketing . Prisées depuis plusieurs années en B2B, ces pratiques imprègnent progressivement le B2C. Si pendant longtemps, les e-commerçants ont travaillé sur la personnalisation produit avec les recommandations, les suggestions, etc, désormais le besoin est ailleurs. Il est dans la personnalisation de la relation client grâce à l’automatisation. Et c’est le véritable défi qui répond à une problématique très forte : fournir la bonne interaction au bon moment pour rendre cette relation personnelle et pertinente.
Alors à l’heure actuelle on parle beaucoup des chatbots, c’est un peu le trending word du moment. Espérons qu’ils réussiront à apporter plus de services que VirtuOz le faisait déjà avec ses agents conversationnels en 2005 ! L’avenir se trouve peut être également dans la gestion communautaire de la relation client. On le voit avec ibbü, le nouveau Uber du chat client proposé par iAdvize, ou encore Howtank et son approche collaborative.
Ce recentrage sur le client, on le constate aussi avec la démocratisation du Net Promoter Score en France (très prisé aux Etats Unis depuis plusieurs années). En mesurant la satisfaction du client, il s’avère être un indicateur fiable sur quelque chose d’impalpable : l’attachement à la marque.
Pour conclure, au delà de toutes ces innovations c’est la remise en perspective de la valeur du client qui découle de tout cela. Et comment renforcer la relation que l’on entretient avec lui en se recentrant sur des fondamentaux comme la connaissance et la personnalisation.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Nous avons aujourd’hui le plaisir de travailler avec beaucoup d’acteurs du digital, marques, e-commerçants et même institutionnels. Kusmi Tea, BrandAlley, Envie de Fraises, Photobox (avec son programme de parrainage), Mademoiselle Bio, Autolib' figurent notamment parmi les utilisateurs historiques de notre solution SaaS. Nous comptons également parmi nos clients Oscaro, Petit Bateau, Le Slip Français, Catimini, Minelli, Alinéa, Promod, Ekosport, Darty Pro, Groupon, Hop Air France, Alloresto ou encore Happ’e de Engie.
En partant des problématiques spécifiques que nous avons pu observer chez chacun d’eux, nous avons créé trois produits différents, adaptés à des objectifs précis avec comme fil rouge, bien sûr, l’engagement client et l’amélioration de la relation.
Deux axes pour les marques et grands compte :

  • “SPREAD referral program” fournit un système de parrainage puissant, totalement flexible avec des incentives modulables et des scénarios de soutien totalement automatisés.
  • Pour les marques désireuses de qualifier efficacement leurs fans et leur trafic, “SPREAD Community Knowledge” offre une solution visant à progressivement désanonymiser ses communautés pour leur donner une vraie valeur.

Et pour les e-commerçants de toutes tailles :

  • “SPREAD for Ecommerce” propose un outil puissant pour les e-commerçants souhaitant booster leur chiffre d’affaires grâce à des opérations marketing appropriées, une CRM et des scénarios d’automatisation marketing. Un véritablement gain de temps pour des équipes parfois restreintes, à la recherche d’une solution complète et clé en main de fidélisation client.

Le lancement de ces trois nouveautés aura justement lieu sur le salon !

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

E-Commerce Paris est l’événement incontournable de l’univers du E-commerce. Chaque année, il est pour nous un véritable point de rencontre avec nos clients. Cela permet à nos chargées de compte d’échanger différemment et de manière plus informelle avec les personnes qu’elles ont en contact tout au long de l’année.
C’est également l’occasion pour l’équipe commerciale de rencontrer “IRL” ses prospects, mais aussi de leur faire découvrir toutes les belles nouveautés dont je vous parlais plus haut. Alors à très vite sur notre stand !

www.spreadfamily.fr 

Espace pub