Découvrir

3 questions à Optimal Ways

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview de Nicolas Malo, Président d'Optimal Ways

Optimal Ways

Nicolas Malo, Président d'Optimal Ways

Optimal Ways est une agence de conseil en Digital Analytics et Tag management. Sa mission : accompagner des acteurs de la grande distribution, du e-commerce et de la vente à distance dans la mise en place et le pilotage de leur performance digitale : leviers de trafic, merchandising, conversion du site… L’agence travaille avec un écosystème de partenaires, spécialistes dans leur domaine (référencement naturel, ergonomie, achat de mots clés).

A l’origine plutôt positionnés sur la formation, nous proposons aujourd’hui des prestations d’accompagnement globales : audit de l’implémentation existante, recueil de besoins, implémentation, mise en place de tableaux de bord, coaching, analyse sur site ou à distance… avec toujours la montée en compétences de nos clients comme fil conducteur de nos prestations.

Nous procédons étape par étape dans une démarche inscrite sur le long terme, afin de permettre aux entreprises de gagner en maturité et en autonomie. Nous aidons ainsi nos clients à mettre en place, de manière progressive et réaliste, le pilotage de leur performance digitale.

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Nous notons une convergence de plus en plus marquée entre Digital Analytics et CRM, par le biais des solutions de Tag Management et de Data Management Platform (DMP). Après plusieurs années de pédagogie menées auprès du marché, le sujet devient aujourd’hui une réalité. Les entreprises sont désormais matures pour y aller. 

L’enjeu de cette convergence est double : procéder à une collecte de données multicanal sur les différents points de contacts, et activer la donnée en temps réel. Tout cela en réussissant à « réconcilier », à faire dialoguer ces points de contact afin d’éviter par exemple de faire un ciblage publicitaire auprès d’un consommateur ayant repéré un produit on-line mais l’ayant acheté en magasin.

En termes d’innovation, je soulignerais l’évolution des solutions de tag management qui permettent de plus en plus l’activation de données en temps réel. Le Digital Analytics, longtemps basé sur l’analyse de données historiques, s’appuie désormais sur l’instantanéité, proposant des données quasi en temps réel.

D’un point de vue plutôt Analytics, je mentionnerais :  segmentation et attribution. La montée en puissance des outils de segmentation offre davantage de possibilités, au niveau par exemple de l’analyse des cohortes, tandis que les modèles d’attributions se voient optimisés, notamment au niveau de l’intégration de données off-line dans des modèles on-line.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Nos clients sont des e-commerçants de taille et de secteur d’activités très variés puisque nous collaborons avec Auchan Groupe, Boulanger, Brady Seton, Camaieu, Cyrillus Vertbaudet, Decathlon, Dior, Fleurance Nature, Fitnext, Hanes, Jennyfer, Leroy Merlin, MGEM, Oskab, Vivarte, Truffaut, Willemse…

Si les secteurs varient – produits, services, assurance…- la problématique de vente en ligne est quant à elle récurrente.

Nous nous positionnons comme véritable tiers de confiance auprès de nos clients, et nos collaborations s’inscrivent le plus souvent sur le long terme. Si je devais définir un profil type de client, je dirais que nous travaillons avec des entreprises à la recherche d’une expertise pointue dans un domaine plutôt qu’une approche 360°, et dont le management est convaincu de l’intérêt du Digital Analytics en tant que démarche de fond. 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Nous exposons pour la seconde année à E-Commerce Paris. Ces 3 jours sont pour nous l’occasion de rencontrer nos clients, nos partenaires ainsi que les acteurs de l’écosystème avec qui nous travaillons au quotidien – éditeurs de logiciel, générateurs de trafic, intégrateurs, ...

Et c’est également une belle opportunité pour nous faire connaitre auprès de nouveaux e-commerçants !

www.optimalways.com 

Espace pub