Découvrir

3 questions à E-Logik

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview de Thierry Dupré - PDG de E-Logik

E-Logik

Thierry Dupré - PDG de E-Logik

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Le monde change, la logistique forcément. Elle devra s’adapter avec les innovations tant sociales que matériels pour répondre toujours plus rapidement et efficacement aux exigences de la consommation. On voit bien les phénomènes de concentration dans le transport et en parallèle le développement des plateformes collaboratives pour gérer les premiers ou derniers kilomètres d’une expédition. Ce qui me fait dire que l’avenir de la logistique est un avenir ultraconnecté où les enjeux sociaux devront s’adapter voir se ré-inventer et ainsi coexister avec l’intelligence artificielle et ses robots.

Deux tendances se dégagent actuellement :

L’essor de l’omnicanal : Le consommateur a changé, il explore en ligne, achète en magasin, se fait livrer chez lui ou en magasin. Plus de la moitié des cyberacheteurs déclarent regarder « uniquement » ou « principalement » les sites des enseignes dans lesquelles ils achètent régulièrement, l’autre moitié étant plus réceptive aux sites marchands. La logistique doit savoir gérer non seulement les stocks multiples mais aussi les différents lieux de livraison, chez soi, en point relais, dans mon magasin préféré, sans oublier les retours ou rétractations.

Pour un commerce sans couture nous avons développé une web application de collecte colis E-SHOP COLLECT, dédiée aux réseaux d’enseignes qui disposent d’un site marchand. Ainsi le consommateur pourra pendant son achat sur le site de l’enseigne choisir l’option livraison en magasin et ceci quel que soit la taille de sa commande ou la rapidité souhaitée. E-SHOP COLLECT permet donc de travailler avec tous les transporteurs apportant ainsi de l’agilité quant aux services recherchés (express, économique, encombrant…). C’est une application à l’image du e-commerçant, disponible sur un mobile ou tablette à équiper dans les magasins avec des fonctionnalités qui permettent de gérer l’arrivage colis en magasin, la mise en stock et la remise au e-client. 

L’ubérisation de la logistique du e-commerce : De nombreux e-commerçants au démarrage de leur activité ou vendant sur les MarketPlaces manquent de ressources et moyens pour structurer leur logistique. C’est pourquoi, E-LOGIK à travers son réseau d’entrepôts propose un espace partagé et des solutions connectées pour gérer cette micro logistique, sous un concept qui s’appelle NURSER-E. Cependant il faudra savoir demain aller plus loin, et proposer des solutions connectées entre transporteurs traditionnelles et plateforme collaborative permettant ainsi à cette micro logistique d’expédier et de livrer leur commande sans forcément passer par une externalisation de leur stock. Le e-commerçant organise sa logistique en toute tranquillité en bénéficiant de bureaux mutualisés, de m2 de stockage, des conseils en e-commerce, des solutions digitales, d’un large choix de service transport à tarifs attractifs et la location de mini box photo pour valoriser le catalogue produit.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Nos clients sont des pure-players qui disposent de sites e-commerce ou vendant sur les Market Places, de la TPE à la PME. Aujourd’hui nous proposons des solutions pour accompagner les réseaux de magasins ayant une stratégie omnicanal. A partir de 20 commandes/jour, le e-commerçant a besoin d’externaliser sa logistique de produits pour se concentrer sur son coeur d’activité « acheter et vendre ». Grâce à notre ingénierie E-KAN, système d’information, développé en interne et à notre réseau d’entrepôts dans l’hexagone, nous accompagnons nos clients dans leur croissance, et nous nous adaptons à leurs besoins. Notre logistique est adaptée à chaque e-commerce, nos références clients sont spécialisés dans l’habillement, High Tech, Beauté&Santé, Alimentaire, Loisirs&Culture, Ameublement, Sports, MarketPlaces… Quelques clients qui nous font confiance : Groupe Teddy Smith, Centrakor, Motobis, Pixmania, Vente-du-diable, MyPiscine, le Comptoir des Truffes, Olivier Claire…

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Le salon E-commerce Paris est un événement incontournable dédié aux innovations e-commerce. Le réseau d’experts en logistique e-commerce exposera pour une première fois au Ecommerce Paris 2016 du 12 au 14 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. A cette occasion des innovations exclusives sont attendues sur notre stand 2.1 D017. Des innovations qui accompagneront tous projets e-business, dans la gestion logistique, la relation client et qui participeront au succès des e-commerçants à travers une mutualisation des moyens. C’est une réelle opportunité pour nous, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels, de communiquer sur notre réseau E-LOGIK et sur nos services, de montrer l’évolution de notre système d’information, véritable outil de gestion d’entrepôt connecté au sites marchands.

www.e-logik.fr 

Espace pub