Découvrir

3 questions à Pilot'in

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview de Julien Dereumaux - Capitaine de Pilot'in 

Pilot'in

Julien Dereumaux, Capitaine de Pilot'in 

 

 

 

 

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Il est important pour Pilot'in d'être constamment à jour,​ voire précurseur sur les tendances digitales. Pour ce faire, nous avons une veille hebdomadaire avec tous les collaborateurs de l'agence. Nous constatons qu'aujourd'hui, la tendance est à la qualité des contenus proposés. L'Inbound Marketing, par exemple, est clairement en train de se faire une place. Désormais, nous n'allons plus chercher nos clients, ce sont eux qui viennent à nous.

Auparavant, une entreprise misait sur des stratégies publicitaires avancées destinées à des cibles précises, quitte à être parfois intrusive. Ce sont des méthodes de communication que nous pratiquons de moins en moins. Aujourd'hui, avec une bonne stratégie Inbound, nous arrivons à faire venir notre cible à nous. En proposant un contenu pertinent diffusé au bon endroit et au bon moment, nous obtenons des visiteurs qualifiés que nous convertissons en prospects, puis en clients et en ambassadeurs. 

Exemple : vous souhaitez faire un site internet mais ne savez pas comment réaliser un cahier des charges. V​ous tapez la requête dans Google. Vous atterrissez sur l'article de blog de Pilot'in vous détaillant les grandes étapes de réalisation... vous avez donc davantage d'affinité avec Pilot'in et vous envoyez votre cahier des charges à Pilot'in pour la réalisation de votre site.

Une autre tendance marquante du ​moment est le Marketing​ ​Automation. Derrière l'anglicisme naissant utilisé à toutes les sauces se trouve de réelles mécaniques. Comme nous l'écrivons sur notre blog, “le Marketing Automation regroupe les méthodes et outils qui permettent de scénariser la relation avec son interlocuteur au rythme de ses interactions.” Concrètement, nous arrivons donc à automatiser les actions marketing en fonction du parcours de chaque utilisateur. Ainsi, nous pouvons contextualiser le message à envoyer à chacun, dans un temps donné.

Exemple : vous êtes sur votre site de prêt-à-porter favori, vous visitez quelques pages de produits qui vous plaisent. Quelques jours plus tard, vous recevez la newsletter mensuelle de votre site favori dans laquelle un encart vient (automatiquement) vous proposer des articles liés à ceux que vous avez regardés, afin de vous inciter ​à les acheter.

Ces sujets vous intéressent ? Retrouvez notre veille des tendances de la communication et du digital sur notre blog,​ tous les jeudis !

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles cherchez-vous à toucher ?

Pilot'in est une agence de communication digitale globale. Aujourd'hui, nous avons​ tous​ types de clients, de la startup au grand groupe, de l'industriel au pure player, en B2C​ et en B2B.

Cependant, nous avons amorcé une réelle dynamique en faveur des retailers et​ e-commerçants. Nous travaillons notamment avec le groupe Auchan, les magasins Act. La Mode ou encore le pure player Cartouche du Toner. Nous avons développé une vraie expertise sur ces problématiques : Act. La Mode nous confie pleinement les clés de sa vitrine digitale.

​Actuellement nous réalisons pour eux un site internet vitrine, puis nous déploierons un site click & collect. Nous avons formé les collaborateurs des magasins à l'utilisation des réseaux sociaux Facebook et Instagram, ce qui leur permet de contribuer aux pages attribuées à chaque adresse. Nous nous occupons donc, au quotidien, de la promotion sur les opérations nationales (soldes, ventes privées, fêtes, jeu concours, etc.), du relais sur les différents comptes et du​ "contrôle" des publications magasins.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d’exposer sur E-Commerce Paris, événement de Paris Retail Week ?

Naturellement, le salon e-commerce Paris fait partie des évènements​ incontournables pour une agence digitale comme la nôtre, qui souhaite continuer son développement envers les retailers et e-commer​çants.

www.pilot-in.com

Espace pub