Actualité

Candidat, misez sur votre personnalité pour être recruté dans le Digital

Publié le par Pauline Mongodin - mis à jour le

Les candidats doivent avant tout miser sur leurs Compétences Personnelles pour prétendre à un poste Digital.

Dans un secteur en constante évolution, les candidats doivent avant tout miser sur leurs Compétences Personnelles, plutôt que sur leurs connaissances techniques, pour prétendre à un poste Digital. En effet les emplois du Digital demandent aux candidats d’être capables de s’adapter, d’apprendre vite, d’avoir un esprit coopératif et de se renouveler au même rythme que le Digital progresse.

Que sont les Compétences Personnelles ? Non mesurables comme les compétences techniques, ce sont les qualités humaines qui constituent la personnalité de chacun.

Savoir coopérer et se renouveler : les qualités indispensables pour intégrer un poste dans le Digital

Mobiliser ses compétences relationnelles pour collaborer avec les équipes

Entre les équipes IT, Marketing ou Design, la maîtrise du langage des différents intervenants est capitale. Il faut savoir échanger avec eux en appréhendant leurs visions du projet Digital. Cela nécessite des qualités telles que l’esprit d’équipe et l’empathie ainsi que des capacités de compréhension. Le but étant de créer de la synergie pour que les projets avancent de manière efficace dans chaque équipe.

Des capacités d’adaptation pour faire évoluer ses Compétences Digitales

Les métiers du Digital sont évolutifs. Il est facile de définir les compétences techniques nécessaires pour un poste à un instant précis mais elles seront surement obsolètes rapidement. Les employés doivent donc se renouveler sans cesse pour suivre, ou mieux, devancer les attentes du marché. Le goût pour la proactivité, la capacité d’adaptation, et de la curiosité sont nécessaires pour maximiser son employabilité et suivre le rythme qu’impose le Digital.

Démontrer au recruteur que son « savoir-être » est un vecteur de performance

Valoriser ses Compétences Personnelles sur son CV et sa Lettre de Motivation

La réussite d’une expérience professionnelle ne dépend pas que des compétences techniques du candidat. Ses qualités humaines jouent un rôle important dans l’accomplissement d’un projet. Sur un CV, elles ont aussi leur place, comme le fait Elon Musk le fondateur de Paypal et Tesla en listant ses quelques Compétences Personnelles en parallèle de ses Compétences Techniques. Il considère qu’il leur doit sa réussite et qu’elles sont indissociables de ses compétences techniques.

Les Compétences Personnelles peuvent également être valorisées via la mise en avant d’activités personnelles comme la pratique d’un sport collectif (esprit d’équipe) ou la passion pour l’Art (ouverture d’esprit).

Souligner ses Compétences Personnelles en entretien

En entretien tout passe par l’Attitude. Deux tiers des recruteurs estiment que les candidats ne doivent pas être trop à l’aise en entretien. De plus, ces derniers sont jugés à 55% sur leur tenue vestimentaire et leur langage corporel.

Pour mettre en avant leur personnalité, les candidats doivent avoir une attitude naturelle et créer un contact positif avec leurs interlocuteurs. Par exemple, en soignant leur apparence, en regardant le recruteur dans les yeux ou en se tenant droit. Ainsi les qualités présentées seront crédibles. Enfin, illustrer ses traits de personnalité par le biais d’expériences professionnelles permettra de solidifier la cohérence du discours.

Les Compétences Personnelles représentent donc un critère incontournable de sélection des candidats à un poste du Digital. Pendant un entretien, faire le lien entre ses qualités personnelles et leur impact en milieu professionnel peut faire la différence avec d’autres candidats. Il faut prouver qu’en dehors des compétences techniques acquises, il y a un profil et une personnalité qui répondent aux exigences des missions Digitales

Emploi-e-commerce

Emploi-e-commerce.com est devenu au fil des années la référence du recrutement dans le domaine du e-commerce. Son objectif principal est de mettre en relation des candidats et des recruteurs du e-commerce, secteur moteur de l’économie française mais qui peine à recruter.

Emploi-e-commerce sera présent sur l'Espace Carrière d'E-Commerce Paris du 12 au 14 septembre 2016 : des grands noms du e-commerce seront présents pour recruter les talents du e-commerce de demain.

En savoir plus

Espace pub