Découvrir

Quelles innovations dans le e-commerce peuvent fluidifier l’achat sur internet selon e-LOGIK ?

Publié le par Pauline Mongodin - mis à jour le

e-logik satisfaction client

Le e-commerce ne cesse de progresser. Au deuxième trimestre 2016, la Fevad a enregistré près de 190 000 sites marchands actifs générant 230 millions de transactions qui représentent près de 18 milliards d’euros. C’est près de 36 millions de Français qui achètent sur internet (soit 78% des internautes).

Ce sont près de 450 millions de colis qui ont été expédiés en 2015. L’obligation de rapidité dans la livraison est devenue essentielle pour la vente en ligne car 95% des e-acheteurs sont attentifs aux délais de livraison. 

  

   

Des services orientés et concentrés uniquement sur la satisfaction du e-acheteur…

 Le e-acheteur a évolué dans son comportement et dans son habitude d’achat. Il est devenu omnicanal dans son parcours d’achat et très exigeant. Le e-commerçant en relation avec son logisticien doit proposer un service unique. Cela passe par l’innovation dans les services afin de répondre à ces nouvelles attentes.

  • Travailler le colis en fabriquant un carton adapté à chaque commande : selon la commande, le traitement doit être adapté à ce qu’attend le e-acheteur, comme s’il recevait un cadeau. L’emballage a beaucoup progressé chez de nombreux acteurs. Chez e-LOGIK les cartons sont de couleur gris anthracite et fabriqués sur mesure en fonction de la commande grâce aux machines « On Demand Packaging » de Packsize. Cela permet de garantir la qualité de service et de transporter le produit en une fois car celui-ci sera bien calé dans un emballage sur mesure.
  • Les robots s’invitent dans les entrepôts : après les chaînes de montage automatisées, les robots s’invitent dans les entrepôts pour conquérir le monde du e-commerce. Des robots nouvelle génération, guidés et autonomes pour un gain de productivité pouvant aller jusqu’à 30% avec différentes missions qui leur seront confiées. Comme par exemple transporter des racks chargés de produits jusqu’à l’opérateur qui assure le picking. Ou encore l’apparition des drones « inventoristes » qui vont parcourir les allées des entrepôts afin de dresser un inventaire complet des articles stockés, sans aucune intervention humaine. Des innovations qui limiteront le déplacement des opérateurs qui parcourent souvent plus de 10 km par jour dans les allées pour aller chercher les articles d’une commande.
  • Le click-to-collect ubérisé : ce n’est plus le colis qui vient au client, c’est le client qui va au colis. Dernièrement annoncé, Uber propose un nouveau service à ses partenaires aux Etats-Unis, un bouton que le e-commerçant pourra ajouter à sa page web mobile. Une fois que ce service de livraison est choisi par le e-acheteur, Uber programme directement la course jusqu’au magasin physique du web marchand. Une véritable tentation pour le e-acheteur qui souhaite obtenir l’objet de son désir plus vite. 
  • « L’hyper local » être livré à pas d’heure ou en quatrième vitesse. D’après La Poste, dans 14% des cas le facteur se casse le nez sur la porte du destinataire lorsqu’il s’agit de livrer le colis. De nouveaux modes de livraison font leur apparition avec des livraisons en quelques heures ou à des créneaux horaires uniques (en soirée ou tôt le matin). C’est un process tout simple : réceptionner dans un centre logistique tous les colis et ensuite programmer les rendez-vous pour livrer le colis à des heures uniques ou encore aller chercher le produit chez le e-commerçant, l’emballer et le livrer en quelques heures. Aujourd’hui, ces nouveaux modes de livraisons sont pratiqués à Paris, Lyon, avec pour vocation de s’étendre dans toutes les grandes villes.
  • Le retour facile : permettre au client de pouvoir retourner son colis sans contraintes. La solution Coliback propose dans un réseau de 200 000 points de dépose la possibilité de retourner le colis. Grâce à l’étiquette retour téléchargée depuis l’interface de Coliback, le e-client renvoie directement le colis au e-commerçant.

e-LOGIK: vers des services sur mesure alliant proximité et expertise

La logistique joue un rôle important dans le processus de vente car 50% de la réussite d’un site e-commerce dépend de sa qualité logistique. Notre écosystème d’entrepôts présents à Toulouse, Lyon, Grenoble, Rennes, Le Mans, Montpellier et Lille gère la logistique des e-commerçants avec pour mission au quotidien de « satisfaire un achat et fidéliser un e-acheteur ». Cela est possible grâce à la suite logicielle e-Kan ingénierie, véritable innovation développée en interne, connectée en temps réel à chaque solution e-commerce. Dès qu’un achat est effectué sur le site, nos équipes enclenchent le processus de préparation de commande adapté, dans le but d’expédier en temps et en heure le bon produit à la bonne personne.

De plus, la réactivité de e-Kan ingénierie permet à e-LOGIK de s’adapter aux contraintes et à l’évolution des e-commerçants (ventes privées ou flash, livraison à domicile, en pick-up…) et permet de mesurer également le click-to-possession des e-commerçants pour optimiser leur stratégie logistique.

Notre offre clé en main propose également une réassurance avec l’outil de suivi colis personnalisé (moncolis.com), une solution de gestion de retours colis (Coliback) et des solutions de photos produits (e-FOClik).

Notre écosystème comprend les experts de la logistique qui sont Stéphane GATEL, fondateur de Coliback solution de reverse logistique, Cyril COELHO, fondateur d’E-loco à Grenoble, Pascal MOISON du Groupe Tremblaye spécialisé en Transport/Logistique à Rennes et au Mans, Thierry LE GRAND d’E-jetlog à Montpellier et Bruno CUVELIER, Dirigeant de Atelier Full à Lille. Des ouvertures prochaines sont prévues à Paris, Bayonne, Béziers, Sélestat, Besançon, Bordeaux… L’objectif est d’ouvrir dans 5 ans une trentaine d’entrepôts et de devenir le 1er réseau d’experts en logistique e-commerce, indépendant de tous transporteurs.

Des services et un écosystème d’entrepôts qui participent à l’optimisation de la satisfaction et de la fidélisation client.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur : http://www.e-logik.fr/

Espace pub