Actualité

L'Espace Carrière : un tremplin pour l'avenir !

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Interview d'une ancienne candidate présente sur l'Espace Carrière en 2015 ! 

Logo espace carrière

L’Espace Carrière proposé dans le cadre d’un partenariat entre E-Commerce Paris et Emploi-e-commerce, depuis déjà deux ans, revient pour l’édition 2016 du salon !

Pour cette troisième collaboration, Emploi-e-commerce prévoit d’accueillir toujours plus de recruteurs du Digital pour permettre aux candidats et aux recruteurs de se rencontrer directement sur place. De nouvelles formations gratuites seront délivrées aux candidats.

 

Sophie, 28 ans, 5 années d’expérience professionnelle en Webmarketing et actuellement en poste partage son expérience dans l'Espace Carrière

Comment avez-vous découvert l’Espace Carrière du salon E-Commerce Paris ? 

J’avais prévu d’assister à des conférences et de mettre en concurrence mon agence SEO. Je suis tombée un peu par hasard sur l’espace Carrière. A la base je ne cherchais pas d’emploi. J’ai été intéressée par le service proposé : la possibilité de rencontrer des recruteurs de grands Groupes mais aussi de plus petites structures, pouvoir discuter directement d’opportunités d’emploi dans le Digital avec eux. Je suis donc venue 2 jours de suite sur le salon. Ca a plutôt été payant : J’ai décroché un entretien avec Rue du Commerce, je me rappelle avoir aussi pu discuter avec un recruteur de Voyages-SNCF.com et avec un opérationnel qui travaillait chez Prestashop.

Comptez-vous retourner au salon du E-commerce cette année ? 

Oui et ce coup-ci, je suis réellement en recherche d’emploi, donc ça tombe bien ! Je postule à certaines offres sur Emploi-e-commerce qui me correspondent. Par ailleurs, je compte toujours assister à certaines conférences proposées mais je vais surement passer à chaque fois sur l’espace carrière. 

Pourquoi passer par l’Espace Carrière ? 

Parce que j’ai décroché un entretien l’année dernière ! Je n’étais pas vraiment en recherche mais le poste était vraiment intéressant. J’ai lu une statistique qui indique que rencontrer les recruteurs en direct augmente clairement mes chances de décrocher un entretien pour un poste. Et je n’ai aucun doute que le feeling compte pour beaucoup lors d’un entretien d’embauche. Je viendrai appuyer mes candidatures en allant à la rencontre des recruteurs sur l’espace carrière.

Quels sont vos conseils pour d’autres candidats qui souhaiteraient, comme vous, présenter leurs candidatures sur le salon ? 

En quelques mots :

  • La Préparation : Remettre son CV à jour, faire un travail de recherche sur les entreprises présentes à l’Espace Carrière, penser à sa tenue (ni trop stricte, ni trop casual), prévoir des questions pertinentes selon les offres.
  • Le dynamisme et l’entrain : C’est ça qui va faire la différence avec d’autres candidats, plus timides et renfermés, il faut en l’espace de 5 minutes capter l’attention du recruteur, lui donner envie de vous revoir. Il n’y a pas que votre CV qui compte, souriez !
  • La relance : N’oubliez-pas d’envoyer un petit mail ou de passer un appel au recruteur pour le remercier pour son temps accordé sur le salon, pour lui rappeler votre motivation. Une petite piqure de rappel, un ou deux jours après le salon, ne coûte rien mais peut jouer pour beaucoup. 

En savoir plus sur l'Espace Carrière

Espace pub