Actualité

Rencontrez Carrefour sur E-Commerce Paris !

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Carrefour sera présent à l’espace carrière du salon E-Commerce Paris cette année

Carrefour

Rencontre avec Thierry Roger, Directeur de l’Espace Emploi de Carrefour France, le cabinet de recrutement interne de Carrefour.

Carrefour est un des plus gros Employeurs Français : y’a-t-il une place pour le E-commerce ?

Carrefour est effectivement le plus gros employeur privé de France. Le E-commerce représente pour nous l’opportunité de proposer une vision et une gamme beaucoup plus large que la distribution classique. C’est la raison du e-commerce chez Carrefour. C’est vrai dans le non-alimentaire mais aussi dans l’alimentaire : le bio est un bon exemple.

Une des valeurs fortes de Carrefour est que nous sommes des commerçants : l’objectif est d’accompagner et de satisfaire nos clients. Cela implique de s’adapter à leurs usages. Carrefour est au cœur de la vie des gens depuis des années et se doit d’être également acteur de la mutation digitale de nos clients.

Une Direction E-commerce a été créée au sein de l’entreprise pour accompagner et consolider ces changements.

C’est d’ailleurs une formidable opportunité pour les candidats qui nous rejoignent : La plupart des emplois à pourvoir dans le digital sont des créations de poste. Tout est à inventer et à construire. L’enseigne couple une mixité riche (apportée par la grande entreprise) et l’agilité de fonctionnement (apportée par son écosystème de startup).

Comment recrutez-vous ?

Avec nos valeurs de commerçant insérées à notre temps.

Nous avons un cabinet de recrutement interne à Carrefour, appelé Espace Emploi qui se compose de 60 experts en recrutement cherchant à déceler les qualités et compétences de chaque candidat, quelque soit son niveau d’expérience et les conduire vers l’emploi.  Notre objectif est de trouver pour chacun de nos candidats un métier qui lui convienne en prenant en compte l’évolution constante des codes de l’entreprise et de la société.

Conseil au candidat ?

Le premier conseil que je donne aux candidats est de bien se connaître.

Cette phase d’introspection permet de bien préparer sa candidature, indispensable pour se projeter à un poste. A titre d’exemple, il est possible de lister ce que l’on aime faire ou pas, ses compétences, ses qualités, ses aspirations, ses points d’amélioration…Le deuxième conseil consiste à valoriser l’importance d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, valeur très importante chez Carrefour. Le candidat peut parler de ses passions extra-professionnelles (musique, sport, engagement associatif).

 En effet, il est important que le candidat expose une vision globale de son profil et valorise, au-delà de ses expériences ou formations professionnelles, ses passions et engagements extra-professionnels qui ne feront qu’enrichir son profil.

Quels sont les métiers que vous recrutez ?

Carrefour ouvrira une centaine de postes dans le digital et l’IT entre cette ann2016 et  2017 : des Chefs de Projet E-commerce, des profils de Data Scientist, de Community Management, des Assistants Chef de Projet E-Commerce que ce soit pour notre Direction Marketing ou pour notre Direction Marketing E-commerce.

Au-delà de la direction du E-commerce, Carrefour rentre dans une culture du Digital. Nous avons créé l’an dernier le programme Graduate Digital destiné à accueillir des jeunes diplômés des hautes écoles d’ingénieur et de commerce, pour accompagner la transformation digitale de chacun de nos métiers (RH, Marketing, Finance…). Dans le digital, il y a l’aspect technique d’un côté mais il y a surtout le mode de pensée et l’esprit qui doivent petit à petit prendre sa place à tous les niveaux de l’entreprise.

En bref :

Que regardez-vous en premier sur un CV ?L’équilibre et l’adéquation entre les formations, les expériences et les passions et/ou engagements associatifs.

Lettre de motivation ou sans ?Si ça n’apporte pas un vrai complément au CV : ne perdez pas votre temps.

Les recommandations du réseau pour un candidat, de la triche ou du plus ?C’est très bien d’utiliser son réseau mais il ne faut savoir l’utiliser à bon escient ; il peut ouvrir à de nouvelles pistes.

Relancer le recruteur après un entretien ?Oui et par mail. Les recruteurs sont souvent peu disponibles par téléphone. Ne surtout pas hésiter à compléter les échanges, à apporter une idée nouvelle ou tout simplement à remercier.

Le point bloquant chez un candidat ?Lorsqu’un candidat a du mal à échanger ou est sur la défensive. Il ne faut pas oublier que l’histoire se construit à 2 : le  recruteur et le candidat cherchent à ce que le candidat trouve un poste qui lui corresponde vraiment.

La meilleure qualité d’un candidat ?La franchise.

Le comportement conseillé d’un candidat durant l’entretien ? Rester soi-même, exprimer sa motivation pour le poste ;  Ne pas oublier que la relation avec le client est l’une des règles fondamentales du commerçant et qu’elle fait partie de  l’ADN de Carrefour !

Espace pub