Actualité

L’alliance des médias sociaux et du e-commerce : Le vecteur de réussite !

Publié le par Priscilla Nettre - mis à jour le

Une infographie proposée par notre partenaire E-Commerce Nation.

Les médias sociaux sont des outils de plus en plus utilisés par les e-commerçants. Ce sont en effet des outils très puissants et peu couteux pour développer la notoriété de votre entreprise. Depuis 10 ans, le e-commerce ne cesse d’évoluer. Les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, les outils parfaits pour améliorer votre visibilité mais aussi pour promouvoir votre entreprise. Et comme nous le savons, ils sont devenus un vrai terrain de jeu pour les internautes mais aussi pour les entreprises et ce, dans le monde entier. Il s’agit aussi du meilleur moyen pour développer votre entreprise à l’international à moindre coût.

Utiliser les réseaux sociaux pour internationaliser son e-commerce

Investir ces médias sociaux va vous permettre d’atteindre une cible beaucoup plus large que vous pourrez atteindre plus rapidement mais aussi plus facilement. En effet, Facebook, Twitter ou encore Google + vont vous permettre de communiquer directement avec les internautes français mais aussi avec les internautes du monde entier de façon instantanée, chose qui était jusque-là très difficile voire impossible. Cela représentait effectivement un coût très important pour les plus petites structures. 

partie 1
partie 2

Aujourd’hui, avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et plus de 3 milliards de personnes ayant accès à internet dans le monde, les entreprises consacrent toujours plus de budget pour leur stratégie marketing sur ces nouvelles plateformes. Et avec un tel nombre d’utilisateurs, difficile de ne pas les intégrer à sa stratégie de marketing digital pour atteindre un grand nombre de clients potentiels. Cette infographie nous informe également sur l’âge moyen des utilisateurs de ces médias sociaux. En effet, 90% des personnes qui utilisent les réseaux sociaux ont entre 18 et 29 ans : de quoi ravir les entreprises puisque cela leur permet d’adapter leur contenu en fonction de leur cible.

L'impact financier des réseaux sociaux sur les entreprises

partie 3

Beaucoup d’entreprises d’outre-mer n’hésitent plus à investir dans la publicité sur les réseaux sociaux. On le constate puisque le budget publicitaire sur les médias sociaux est estimé à plus de 9,8 milliards pour 2016 et plus de 11 milliards d’ici l’année 2017. Il faut également savoir que plus de 22% des entreprises utilisent une agence extérieure pour mener des campagnes sur les réseaux sociaux, ce qui représente une majeure partie de leur budget prévu à cet effet. Et lorsque l’on s’aperçoit que 64% des professionnels de la vente déclarent conclure une affaire par le biais des réseaux sociaux, il est difficile de ne pas y succomber.

Élaborer une stratégie de médias sociaux localisés

La question se pose : Comment une entreprise basée aux Etats-Unis utilise-t-elle les réseaux sociaux pour cibler les clients qui se trouvent à l’autre bout du monde ? On le sait, les réseaux les plus utilisés sont bien évidemment Facebook, Twitter et Youtube. Des plateformes qui ne sont pas toujours utilisées dans certains pays qui priment leurs propres réseaux sociaux au détriment des plus populaires dans le monde, comme les utilisateurs chinois par exemple.

partie 4

Il faut savoir que la principale préoccupation des consommateurs se tourne vers le contenu que les grandes entreprises publient chaque jour sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs toujours très exigeants qui privilégient un contenu de qualité, une fiabilité et une pertinence optimales. Toujours en ce qui concerne les attentes des consommateurs, les entreprises doivent être toujours très engagées et montrer qu’elles partagent des valeurs fortes. Enfin, comme nous le montre cette infographie, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de contact avec les entreprises. Des contacts qui passent par les live chat ou par un service client personnalisé. Et en sachant que plus de 78% des consommateurs sont influencés par ce type d’interaction, il s’agit d’un élément qui n’est pas négligeable et qui doit impérativement être mis en place.

De plus en plus d’entreprises e-commerce instaurent de nouvelles fonctionnalités comme les recommandations, les avis et les commentaires. Cette infographie nous démontre que 70% des consommateurs sont plus rassurés lorsqu’il y a des recommandations sur le site internet. Cela leur procure un sentiment de confiance et de sécurité pour leur prochain achat.

Pour terminer l’analyse de cette infographie, force est de constater qu’il est nécessaire de créer un lien de proximité avec les consommateurs. Pour rester toujours au plus proche de ses clients, intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing s’avère être le meilleur moyen de les fidéliser mais aussi de les satisfaire. De plus, il s’agit de l’outil idéal pour développer sa société dans le monde entier et ce, à moindre coût.

Découvrez plus d’articles sur le blog e-commerce de notre partenaire E-Commerce Nation.

Espace pub