Rookie

Le concept

Publié le par Pauline Mongodin - mis à jour le

3ème édition du prix qui met à l'honneur les start-ups & l'innovation "Made in France".

En partenariat avec

Le prix Rookie Of The Year, décerné lors de la cérémonie des Paris Retail Awards, récompense l’innovation ! Depuis 2014, il met chaque année à l'honneur une jeune start-up innovante. 

Un tremplin qui vise à offrir aux jeunes start-ups françaises l’opportunité de briller devant un parterre d’investisseurs et potentiels clients réunis pour l’occasion.

Qu'est-ce qu'un Rookie ?

C'est une nouvelle société, une nouvelle idée, un concept « awesome ». Des critères de sélection sont examinés en priorité :

  • Caractère innovant du produit/service présenté
  • Opportunité pour le marché
  • Promesse au regard des premiers résultats ou des projections

Télécharger le règlement du prix Rookie Of The Year

M'inscrire maintenant !

Le Jury 

Le Jury est composé de professionnels reconnus dans le secteur pour leur expertise métier avec une vision start-up. Le Jury sélectionnera dans un premier temps 3 finalistes, le grand gagnant étant désigné par le public.

Il se basera sur l’initiative du projet, la construction qui mène de l’idée au projet, le potentiel de retombées pour le secteur.

Willy Braun, investisseur, France Digitale 

Willy Braun

Willy Braun est le co-fondateur de Daphni, un fonds de capital-risque qui investit dans des jeunes start-ups numériques à travers l'Europe. Il est l'ancien DG de France Digitale et enseignant à la WebSchoolFactory, Toulouse Business School et IAE Toulouse. Il a publié un livre (Internet Marketing, Eyrolles, 2013), récompensé par la FNAC et Amazon France.

 

 

 

Johanna Castel, Responsable publications et Chargée d'animation stratégique, Cap Digital

Johanna Castel

Johanna Castel est responsable des publications et chargée d’animation stratégique sur les marchés médias, tourisme et commerce connecté à Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique. Diplômée en Affaires Publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et en Management de la Technologie et de l’Innovation à l’université Paris-Dauphine, elle a commencé son parcours dans le conseil en politiques publiques de recherche et d’innovation.

A Cap Digital, Johanna a pour mission l’organisation et l’animation d’événements, le conseil aux porteurs de projets sur les marchés précités et la gestion de la plateforme de veille du pôle.

 

Renaud Guillerm, CEO, SIDE Capital

Renaud Guillerm

Renaud a commencé sa carrière en Cabinet d’Avocat, puis il est devenu Directeur Fiscal du Groupe IPSEN. En 2009, il cofonde Videdressing.com qu’il dirigera pendant près de 6 ans. Il en est toujours actionnaire et membre du Board. 

Renaud a commencé à investir dans des start-ups web dès 1999, et a ainsi notamment participé à l’aventure WCUBE, agence digitale acquise par Publicis en 2007. Il est actuellement actionnaire à titre personnel d’une quinzaine de start-ups (Drivy, BrocanteLab, Ewings…) 

C’est cette passion pour l'entrepreneuriat et pour l’investissement qui l’a conduit à créer SIDE, un fonds d’investissement et d’accompagnement de jeunes startups tech et digitales (www.side-capital.com). Il est accompagné dans cette nouvelle aventure par une quinzaine d’entrepreneurs expérimentés qui ont été séduits par le positionnement différenciant et l’approche financière disruptive de ce nouveau fonds.

Claire Houry, membre du conseil d’administration de Ventech

Claire Houry

Claire est Managing Partner, au sein de Ventech depuis 2008, et se concentre sur les investissements dans les secteurs de l’Internet, du Mobile et des Logiciels. Elle siège aux conseils d’administration, en France, de Bonitasoft, Botify, Vestiaire Collective, et en Allemagne de Asgoodasnew.

Au sein de Ventech, Claire était membre du conseil d’administration de Stickyads (acquise en mai 2016 par la société américaine Comcast) et a suivi plusieurs sociétés du portefeuille dans le logiciel comme b-Process (vendue à Ariba, US) ou Arkoon (vendue à Airbus Group).

Claire a démarré sa carrière au Crédit Lyonnais en Financement de projets en France et aux USA. Puis elle participe à la création et au développement, entre 2000 à 2005, de l’activité Capital Risque du Crédit Lyonnais (devenu Omnes Capital), menant notamment les investissements dans des sociétés comme Musiwave (vendue à Openwave) ou Meiosys (vendue à IBM).

En 2005, Claire a co-fondé le fonds Infrastructures d’AXA Private Equity, responsable des investissements dans le secteur des Utilities (énergie, eau, déchets) en Europe.

Claire est ingénieur en électronique (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) et diplômée de l’ESSEC. Claire soutient l'association caritative Ashoka et a ainsi la chance de rencontrer et collaborer avec des entrepreneurs sociaux passionnants.

Samantha Jerusalmy, Partner, Elaia Partners (France Digitale) et co-directrice de StarHer

Samantha Jérusalmy

Samantha a commencé sa carrière comme consultante au sein d’Eurogroup, cabinet de conseil en organisation et stratégie, au sein du département Banque et Finance. Elle intègre ensuite en tant qu’analyste Clipperton Finance, société de Corporate Finance dédiée aux entreprises high-tech en forte croissance, avant de rejoindre Elaia Partners en 2008. Elle devient Investment Manager en 2011 puis Partner en 2014. Samantha est également co-directrice de StartHer.

 

David Schwarz, Directeur E-Commerce, Carrefour

David Shwartz

David SCHWARZ a rejoint Carrefour fin 2012 pour prendre la Direction de Carrefour Online et du e-commerce non alimentaire.

Il est depuis fin 2015 en charge du Développement et des Nouvelles Activités e-commerce.

David est également Administrateur et Vice-président de la FEVAD et Expert auprès de la Commission Européenne.

Auparavant, il a dirigé les achats et le e-commerce de 3Suisses de 2009 à 2012 et occupé différentes positions de cadre dirigeant chez PPR de 2002 à 2009 (Directeur de grand magasin Printemps, Directeur Général de Printemps Design, Directeur des Achats, SVP de Redcats USA).

David a vécu près de 4 ans à New York mais également à Singapour, Berlin.

David Schwarz est diplômé de l’Ecole Polytechnique et des Mines de Paris, ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense puis au Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’Industrie.

Alexandre Stopnicki, entrepreneur, CEO de l’agence 3h33

Alexandre STOPNICKI

Damien Tourrette, Startup Program Manager, Cdiscount

Damien Tourrette

Après quelques années de consulting en Business Intelligence, Damien a co-fondé kskills, une startup de recrutement de développeurs, qui a été revendue à un acteur du recrutement en ligne en 2014. Il a ensuite rejoint Cdiscount pour diriger des programmes d'innovation, dont le Startup Booster qui est un accélérateur de Startups E-Commerce.

 

 

Vote en direct

L’annonce officielle du gagnant du prix Rookie Of The Year se fera lors de la cérémonie des Paris Retail Awards qui aura lieu le lundi 12 septembre 2016 à partir de 18h00.

Chaque finaliste aura 3 minutes pour pitcher sur scène et convaincre le public. A l'issue des présentations, les participants présents dans la salle voteront pour élire le Rookie Of The Year.

Découvrir le gagnant 2015

Voir les finalistes 2015

M'inscrire maintenant !

Espace pub