Awards

Le Jury

Publié le par Nathalie Forest - mis à jour le

Le Jury sélectionnera 3 finalistes par catégorie puis 1 gagnant par catégorie et le grand gagnant.

Réunion jury

Composé de professionnels reconnus du secteur, le jury des Paris Retail Week Awards s’attache à mettre en lumière des acteurs prometteurs et des innovations susceptibles d’apporter au marché des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Caractère innovant du produit/service présenté
  • Efficacité vs service rendu
  • Opportunité pour le marché
  • Rentabilité / promesse au regard des premiers résultats / projections

Le Jury des Paris Retail Awards 2016

Laurence Paganini, Directeur Général et Administrateur, Groupe Kaporal

Présidente du Jury

Laurence Paganini

@PAGANINI_lauren

Professionnelle de la Mode, du Retail et du E-Commerce, diplômée de l’ESSEC, Laurence Paganini a passé l’essentiel de sa carrière dans la Distribution, en particulier pour CARREFOUR (1997 à 2006).

Puis elle est nommée en 2006 à la tête de la grande chaîne de parfumerie MARIONNAUD, avant de prendre en 2009 la Direction Générale d’un acteur majeur du commerce à distance dans le secteur de la Mode et de la Maison : les 3 SUISSES où elle a mené avec succès la refondation de l’enseigne sur le e-commerce et l’accomplissement de sa modernisation en France et dans les pays où 3 SUISSES est présent.

Elle est membre du Comité stratégique de la start-up « Mesbonnescopines.com » et siège au Conseil d’administration d’ESSEC Alumni, ainsi qu’à celui de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.

Aurélia Barth, Directrice Digital et E-Commerce, Castorama

Aurelia Barth

@aureliaba

Aurelia Barth, Directrice Digital et e-commerce chez Castorama depuis juillet 2014, en charge de l’e-commerce, du webmarketing de l’enseigne et des interfaces retail clients.

Passionnée de retail et d’e-commerce, j’ai démarré dans le secteur chez Rueducommerce en 1999 avant de rejoindre Amazon de 2003 à 2010 en France, au UK et aux US, puis de mettre en place une plateforme e-commerce dans 13 pays au sein du Groupe Clarins. 

Lionel Bonniot, Directeur E-Commerce, Jadeo Group

Lionel Bonniot

Lionel Bonniot est le Directeur E-Commerce de Jadeo Group, leader européen de la vente en ligne d'articles de fête (Deguisetoi.fr, Vegaooparty.com, Vegaoo.com...). Il pratique le marketing digital depuis une douzaine d'années dans le secteur des loisirs et de la Culture. Après avoir travaillé à Paris pour les directions marketing du Centre Georges Pompidou et du Groupe France Loisirs, il intègre Pixmania.com en 2007. Il participe à l'expansion internationale du groupe en Grande Bretagne, en Scandinavie puis en Allemagne avant d’exercer en qualité de Directeur Marketing Online de la filiale de Pixmania, qu'il a contribué à créer, en République Tchèque. Diplômé de Kedge Business School et de l'Université d'Economie de Vienne (Autriche), il intervient aujourd'hui comme chargé de cours de marketing digital à l'INSEEC-Lyon.

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale, Fédération du Commerce Coopératif et Associé

Alexandra Bouthelier

@bouthelier

En 1983, le diplôme de l’ESCP en poche, Alexandra Bouthelier débute son parcours au sein du groupe Prisma Presse, au département Publicité. Durant treize ans, elle a ainsi successivement occupé les postes de Chef de Publicité de « ça m’intéresse », Chef de Publicité du magazine « Prima (1986), Directrice Adjointe de la publicité de Prima (1991) puis Directrice Adjointe de la publicité de Femme Actuelle.

En 1996, elle est ensuite recrutée par les publications Bonnier (Mon Jardin Ma Maison, Le Journal de la Maison, Maison Bricolages, Saveurs) au poste de Directrice Commerciale département publicité avec pour mission de redresser un chiffre d’affaires en baisse depuis 10 ans. 

En 1997, elle s’envole pour Singapour et prend la Direction Générale de la Chambre de Commerce Française. 

En 2005, elle rejoint la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en tant que Déléguée Générale.

Audrey Chatel, Head of Direct Sales & Multichannel UX, Europ Assistance

Audrey Chatel

@Audrey_Chatel

Audrey Chatel occupe le poste de Head of Direct Sales & Multichannel Customer Experience pour le Groupe Europ Assistance. Forte d'une expérience de plus de 10 ans dans le digital effectuée principalement en agence et à travers son expérience dans l’entreprenariat, elle rejoint Europ Assistance en 2010 pour s'occuper du digital marketing pour les sites E-commerce B2C et se voit ensuite confier la stratégie mobile du Groupe. En 2014, elle poursuit un MBA spécialisé E-Business & Digital Marketing à l'Institut Léonard de Vinci et rédige une thèse sur l'expérience utilisateur mobile. Ce sera le point de départ de son livre récemment publié, UX Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile. Elle intervient également en tant que formatrice en Design Mobile et Tablette pour les formations Stratégies et en E-commerce à L’ISCOM.

Marie Giroud, Responsable du développement, ACSEL 

Marie Giroud

@ACSEL_ECO_NUM

Marie a rejoint l'ACSEL, le Hub de la transformation digitale, en 1995 comme chargée de mission puis responsable du développement de l'ACSEL.  Elle accompagne les commissions et les travaux de l'ACSEL sur la transformation digitale.

Marie a été auparavant journaliste et rédactrice en chef dans la presse spécialisée sur les nouvelles technologies et chef de projet multimédia.

Ghadi Hobeika, Directeur Marketing Digital & Client, Fnac

Ghadi Hobeika

@Ghadobk

Ghadi Hobeika est actuellement Directeur Marketing à la Fnac où il dirige les activités media digital, data, CRM et Fidélité. Auparavant, il était Directeur Marketing de Pixmania pour les activités B2C en Europe (14 pays). Il a également été Consultant en stratégie chez Bain & Company Paris où il a mené différents projets dans les secteurs du Retail, des Services Financiers et des Fonds d’Investissement, en Europe et en Asie. Ghadi a un MBA de l’ESSEC et une Maîtrise en Economie de l’American University of Beirut.

Cyrille Kittel, Directeur Marketing et E-commerce, Interflora

Cyrille Kittel

@CyrilleKittel

Julien-Henri Maurice, Directeur Marketing – CMO & CDO, Bazarchic.com

Julien-Henri Maurice

@jhmaurice

Diplômé d’un MBA International en Marketing Digital réalisé en Australie et d’un Master d’ESC en Management Stratégique obtenu à Paris, Julien-Henri Maurice est passionné par le digital et le numérique depuis 20 ans.

Après une carrière débutée en cabinet d’études marketing dans le domaine de la mesure de la satisfaction clients puis vers les métiers de la relation clients notamment chez SFR, Julien-Henri a tout naturellement évolué vers des fonctions eMarketing en agences puis chez l’annonceur.

Ainsi, en 2006, il rejoint WAX Interactive, agence intégrée de communication et marketing digital du Groupe SQLI, où il prend en charge les stratégies d’acquisition de trafic de nombreuses marques avant de devenir Responsable Search Marketing Europe.

En 2008, Julien-Henri Maurice intègre le Groupe TBWA\, 3ème groupe de communication en France, en tant que Responsable Conseil Media Digital afin d’initier la création d’une agence digitale intégrée et d’initier la transition digitale de l’offre et de l’entreprise.

En 2009, Julien-Henri rejoint Full Performance au poste de Directeur des Stratégies Digitales et Performance Marketing où il pilote l’ensemble des stratégies e-commerce de grandes marques avant d’étendre en 2011 son périmètre d’actions aux partenariats stratégiques du Groupe.

En 2013, il rejoint le Groupe BazarChic-MyTravelChic-NGR où il occupe actuellement le poste de Directeur Marketing. Julien-Henri accompagne le Groupe dans sa transformation digitale avec un périmètre qui s’étend du marketing stratégique, opérationnel et à l’innovation produit, à la communication offline, aux partenariats et à l’image de marque, au merchandising et à l’ergonomie, à l’acquisition de trafic et à sa monétisation, à l’e-Commerce et au Mobile, à la fidélisation, au CRM et au BigData, et à l’expérience et la relation clients.

Bertrand Pineau, Responsable e-commerce, systèmes d’information & nouvelles technologies, Fevad

Bertrand Pineau

@bpineau

Bertrand Pineau est diplômé en informatique (université de Nantes) et en communication (Paris VII). Il est en charge depuis 2002 des nouvelles technologies à la FEVAD (Fédération e-commerce et Vente à distance): veille technologique, organisation de conférences, ateliers et manifestations.

Julien Schneider, Global E-Commerce Director, Lacoste

Julien Schneider

@Julllllien

Dans le monde du e-commerce depuis plus de 10 ans, Julien a créé sa première start-up en Espagne en 2003. En 2007, il intègre le groupe Pixmania en tant que Directeur Commercial Europe de la marketplace. Après une expérience en tant que directeur e-commerce monde chez un opérateur de téléphonie mobile, il intègre le groupe Fnac en 2012 en tant que Directeur e-commerce & Marketing de la billetterie. En 2014, il est nommé Directeur Internet & Mobile du groupe Fnac et opère l’ensemble des sites e-commerce du groupe. Julien intègre le groupe Lacoste en tant que Global E-Commerce Director en 2016.

Benoit Watrigant, Directeur Digital et E-Commerce, Groupe Legrand France

Benoit Watrigant

@BenoitWatrigant

Benoit Watrigant a 42 ans. Il est Directeur digital et E-Commerce chez Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment.

Il a occupé de nombreux postes commerciaux et marketing chez Legrand, en particulier dans le domaine des interfaces utilisateurs et du bâtiment intelligent.

Il est passionné par les nouvelles technologies qui transforment aujourd'hui son industrie et favorisent l'émergence de nouveaux Business Models : Internet des objets, Smart Home, Smart Building, Smart City, Smart Grids,...

Espace pub